13 septembre 2008
Méfions-nous du gentil facteur!
Pendant longtemps, votre altesse pensait qu'il ne fallait point confonfre de velo du facteur avec les chars de l'armée rouge...
Or, force est de constater que depuis quelques années le facteur des quartiers chics Neuilléens est devenu, grâce à ses incomparables talents d'orateur, sa démagogie illuminée et son sourire si télévisuel, un personnage politique de premier plan avec 43% de bonnes opinions!
Par ailleurs, notre camarade Olivier se trouve être en coulisses, un redoutable tacticien, en passe de transformer le groupuscule nommé LCR (ligue communiste révolutionnaire) en un grand parti anti-capitaliste et anti-mondialisation rassemblant toute l'extrème gauche française.
La fulgurante ascenssion du talentueux petit facteur:
Avec la crise économique et sociale que traverse la France, qui peine à trouver sa place dans la globalisation, Besancenot dès la fin des années 90 et au début des années 2000 a trouvé le bon filon. En effet, alors que le PS cherche un leader charismatique tandis qu'il est en proie à trop de divisions, sans parler qu'en tant que parti de gouvernement il représente l'établishment, que le PCF a perdu son aura pour avoir participé aussi au gouvernement et qu'Arlette la "gentille" passionaria de la gauche prolétarienne n'est plus tendance, Olivier Besancenot a compris qu'il pouvait se faire un place de choix dans l'incarnation de la gauche contestataire.
C'est donc ce qui se produisit en 2002 lors des élections présidentielles, où Le jeune Besancenot agé seulement de 28 ans et encore inconnu des Français quelques mois avant les élections, parvint à atteindre le trés honorable score de 4.25%!
Depuis, le phénomène Besancenot ne va cesser de prendre de l'ampleur en même temps que ce dernier est invité sur tous les plateaux de télévision. Le 11 mai dernier, il parviendra même à passer le Dimanche aprés-midi en compagnie de Drucker, ce qui fera exploser l'audimat de l'émission!
Enfin, lors des élections présidentielles de 2007, alors que les forces de gauches subissent une défaite retantissante, il est le seul à s'en sortir avec quelques lauriers en parvenant à finir 5ème en dépassant largement Buffet et Laguiller!
Forts de ces succès électoraux et de la passion médiatique qu'il incarne, le camarade Besancenot ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il a désormais la volonté de rassembler toute l'extrême gauche et même au-delà dans un seul et même parti anti-capitaliste.
Besancenot / Le Pen: Même combat:
Dans le tourbillon médiatique assez bienveillant qui a emmené le porte parole de la LCR à sa côte de popularité actuelle, il n'a été fait que peu cas des idées et du programme que celui-ci défend. Or en y regardant de plus près, le moins qu'on l'on puisse dire, c'est que cela fait froid dans le dos.
En effet, on a trop tendance à oublier que le souriant facteur est le représenant d'un parti extrèmiste: La LCR. Rien que dans l'intitulé du mouvement à travers la sémantique et le prisme de l'Histoire, tout est dit: Communiste et révolutionnaire!
Ainsi, peut-on citer ne serait-ce qu'un seul pays dans lequel le communisme a été instauré et qui serait demeuré un Etat de droit démocratique? Non aucun! Effectivement le programme que défend la LCR est parfaitement incompatible avec un système démocratique pluraliste! Cependant, le camarade Besancenot ne se prive pas de donner des leçons de démocratie sur toute les tribunes et tous les plateaux de télévisions sur lesquels il passe... Comme son alter-égo d'extrème droite.
Bien sûr, ce que je vais dire ne va pas plaire à tout le monde mais force est de constater objectivement, que Besancenot et Le Pen ont des convergences dans leurs discours respectifs et mêmes, plus inquiétant, d'un point de vue idéologique (voir ci-dessous le tableau des programmes respectifs des deux mouvements). Les deux hommes ont bâti leur notoriété non pas sur la proposition mais sur la constestation du fameux "système" et ses élites. Les deux promettent qu'une fois arrivés au pouvoir, nos institutions seraient mise à bas et intégralement refondées! Enfin, les deux comptent dénoncer les traités internationaux, repenser le système fiscal et mettre en place une milice ou police politique (ce qui rappelle de trés bon souvenirs pendant l'occupation!).
Enfin, si cela n'était pas suffisant, il convient de prendre en compte leurs amitiés respective: Pendant que Le Pen n'a jamais caché sa sympathie pour des anciens collaborateurs de Vichy, notre Olivier lui, défend les terroristes d'extrème gauche qui ont du sang sur les mains!
Epilogue:
Bien sûr il n'y a pas péril en l'hexagone puisque l'auteur du best seller "tout est à nous" n'est pas encore à la veille de prendre le pouvoir en France. Néanmoins, sa popularité croissante aidée par son nouvau parti, risque d'emmener ce dernier et ses amis à peser davantage dans la vie politique française pour les années à venir. Imaginez un PS affaibli à 18% et le nouveau parti anti-capitaliste à 14% qui choisirait de s'allier lors des prochaines législatives au moyen d'un processus de désistement réciproque afin d'obtenir la majorité. Nous nous retrouverions en cas de victoire de ces derniers avec un gouvernement en otage de l'extrème gauche.
Alors avant que les dénonciateurs de l'oppression ne finissent par devenir les vrais oppresseurs des Français, il est peut-être temps de faire toute la lumière sur notre gentil facteur et ce qu'il représente. Au moins, ne pourra-t-on dire que l'on ne savait pas!
| Tableau des programmes de nos chers extrêmes | |||
| Front National | Ligue Communiste révolutionnaire | ||
| 1 Propositions identiques | |||
| * Retrait de l'OTAN et de l'UEO | |||
| * Abandon de la monnaie unique européenne | |||
| * Dénonciation ou remise en cause des traités européens de | |||
| Rome, Amsterdam et de Maastricht, jugés capitalistes par la | |||
| LCR et antinationaux par le FN. | |||
| * Suppression de l'ENA | |||
| * Suppression de l'Ecole nationale de magistrature, considérée | |||
| par le FN comme un foyer de "dangereux gauchistes" et par la | |||
| LCR comme un "instrument de violence de l'Etat pénal" | |||
| * Refus du nouvel ordre mondial des Etats-Unis | |||
| 2 Propositions Parallèles | |||
| * Fiscalité: | * Fiscalité: | ||
| Suppression de l'ISF et des droits de | Suppression de tous les impôts | ||
| succession, suppression progressive | inégalitaires, remise à zéro du | ||
| de l'impôt sur le revenu, de la CSG et | système fiscal et création d'un impôt | ||
| de la CRDS. Mise en place d'un impôt | unique pour tous. | ||
| sur les mouvements spéculatifs des | Imposition des mouvements | ||
| capitaux. | spéculatifs de capitaux | ||
| * Sécurité: | * Sécurité: | ||
| Création d'une garde nationale d'une | Création d'une police et d'une armée | ||
| cinquantaine de demi-brigades | révolutionnaire en remplacement de | ||
| composée de volontaires. | la la police et de l'armée capitalistes | ||
| qui sont les instruments de l' | |||
| oppression bourgeoise. | |||
| 3 Propositions différentes mais toutes aussi réjouissantes... | |||
| * Abrogation de l'avortement. | * Suppression de la 5ème république. | ||
| * Retour à l'ordre moral avec entre | * Création immédiate d'un Etat d' | ||
| autres l'abrogation du PACS, imposé | exeption avec suspension du droit | ||
| par un "lobby organisé". | existant (dictature révolutionnaire). | ||
| * Fin du regroupement familial, qui | * Exercice du pouvoir constituant par | ||
| correspond à l'installation de colonies | les dominés. | ||
| de peuplement. | * Promulgation par les dominés d'une | ||
| * Préférence nationale pour l'emploi, | Loi de lois remplaçant la constitution. | ||
| le logement, les allocations sociales. | * Remise en cause de la propriété | ||
| * Suppression de la carte de séjour | privée. | ||
| de 10 ans, application de la déchéance | * Suppression de la bourse. | ||
| de nationalité. | * Remise en cause du droit du patron | ||
| * Encouragement au retour à la terre. | à décider ce qui doit être produit. | ||
| * Rétablissement de la peine de mort. | * Interdiction du licenciement. | ||
| * Doublement du budget de la | * Remise en cause des lois du marché. | ||
| défense et limitation à 5% de femmes | * Droit au sol généralisé pour tous | ||
| dans les effectifs de l'armée. | les résidents. | ||
| * Suppression du ministère de la | * Suppression du droit régalien d' | ||
| culture et remplacement par celui des | embauche. | ||
| beaux arts. | |||
13:52 Lien permanent | Commentaires (15) | Envoyer cette note | Tags : besancenot, lcr, le pen, fn, démocratie


Commentaires
Je ne sais que penser de tout cela....
Même s'il existe des similitudes dans les deux programmes extremistes, leur mise en place s'effectuerait clairement de maniere différente et à des fins différentes.
Je pense pas qu'on puisse dire "FN/LCR même combat". Pour moi ce sont de toute maniére deux combats perdus...
Ecrit par : Jessica Fletcher | 13 septembre 2008
effectivement leur vision du monde est différente puisque l'un est raciste et capitaliste quoi qu'il en dise et l'autre c'est l'inverse. Cela étant dans les deux cas il y aurait la mise en place d'un pouvoir au mieux oligarque et au pire dictatorial. Quant à la mise en place de leur régime, elle ne serait pas si différente que ça puisque les deux veulent mettre à mort notre régime institutionnel au profit d'un nouveau concocté par leurs soins!
Les deux sont donc à mettre dans le même sac... à jeter dans la garonne avec une pierre. Heu non je plaisante, on fait pas ça chez les démocrates... Tandis qu'eux...
Ecrit par : prince charmant | 13 septembre 2008
Je suis assez d'accord avec Madame Fletcher, même si le résultat final serait le même (dieu nous en garde), il s'agit tout de même de deux idéologies différentes. Les objectifs et propositions qu'ils fixent sont motivés par des visions différentes du monde actuel. A mon avis, si Besancenot a acquis tant "d'aura" politique, c'est parce qu'il propose une plus grande justice sociale, et c'est ce que retiennent les gens. Ce bon vieux Jean-Marie se la joue sécuritaire-réactionnaire (et un tantinet raciste)... mais comme on a déjà ce qu'il faut au gouvernement, il a moins la côte...
Quoi qu'il en soit et pour rejoindre vos propos cher Prince, l'Histoire a suffisamment montré (et je me tue à la tâche tous les jours pour le faire savoir!) que les extrèmes, quels qu'ils soient, ne sont pas une solution aux problèmes politiques, économiques et sociaux d'un Etat. Finalement, la Garonne avec une pierre??.. non quand même pas! le goulag alors? (bah! je rigole!)
Ecrit par : Chris | 14 septembre 2008
Dans le système français, il est bon qu'il y ait des extrèmes (raisonnable entre 8 et 12 %) et permet ainsi de mieux identifier les programmes et de positionner les candidats (contrairement aux élections anglo-saxonnes).
Ces partis extrèmes aiguillonnent la Droite et/ou la Gauche dans ce qu'ils ont de rigide ou d'inachevé, de timide, dans leur action.
Ils servent aussi de défouloir / repoussoir (du moins dans les consultations à 2 tours) tant qu'on ne tiendra pas compte des votes blancs !
Et puis on n'est dupe des manoeuvres des uns et des autres ...
Bien sûr l'Histoire ns a apprit le risque, le danger, mais nous ne sommes pas en crise.
(L'Ancien Régime est mort mon Cher Prince de Mesdeux ! Vive la République !) ^^
Ecrit par : MArC-Us | 15 septembre 2008
Non mais je rêve voilà que le gueux Marcus prend des grands airs et se la pète en mônsieur le politologue!
Et le 20 avril 2002 quand le FN a devancé le ps ça t'a pas fait chier que le repoussoir se retrouve au second tour!!!???
Imbécile va!
non mais c'est fou ce que les gens du peuple peuvent dire comme sottises
Pfff!
Ecrit par : princecharmant | 15 septembre 2008
Monseigneur Sa Suffisance Jospin, refusant tout débat avant le 1er tour en 2002, en a pris plein sa tronche (même avec un bilan acceptable, quoique ...). Hélàs, 3 fois hélàs !
Personne n'avait vraiment mesuré le mécontentement et le rejet aussi fort, et pensait que l'arbitrage se ferait "naturellement" au 2ème tour.
Inquiétant mais logique.
Pour recadrer avec ton post, un pourcentage important, en tout cas déterminant, de l'électorat est attiré par le charisme, l'attitude, l'élocution, etc .. du candidat. Et Besancenot l'a compris aussi, qui cherche à s'immiscer confortablement et prétendre même à un partenariat incontournable.
La faute à Buffet ? (qui a fait la meilleure campagne à mon avis)
La faute aux "éléphants" du PS, indéboulonnables qu'ils en deviennent pathétiques ? (assurément !) Ils sont difficilement crédibles.
Voyons la différence entre les extrêmes :
le FN, en dehors de ses irréductibles 4%, canalyse le mécontentement, la colère de français de tous bords.
la LCR aimante, à mon sens, les électeurs qui veulent ancrer le PS à gauche et éviter les dérives (alliance avec le Modem !!!) sans pour autant adhèrer à une utopie désastreuse.
C'est le jeu de la démocratie (depuis ses origines grecques) qui laissent la place à de larges débats.
Trop long ! Coupez !!!!!!
Ecrit par : MArC-Us | 16 septembre 2008
Mais c'est qu'il a bien réfléchi au sujet notre petit marcus!
Duhamel et barbier n'ont plus qu'à partir à la retraite ou aux fraises, un nouveau politologue est né!
Ecrit par : princecharmant | 17 septembre 2008
Ouais, dès l'instant qu'on est pas de ton bord, tu fourbis l'artillerie lourde par ton ironie sarcastique ... alors qu'une société a toujours à gagner d'un large débat public (ce qui doit te gêner je pense).
Amusant ... ^^
Ecrit par : MArC-Us | 17 septembre 2008
Tiens tiens et de quel bord serait notre ami marcus.
Et prince charmant d'ailleurs?
Mystère!
Ecrit par : Prince charmant | 17 septembre 2008
bon alors moi je trouve ce débat très interessant.
Je hais le FN et je ne porte pas particulièrement la LCR dans mon coeur car après tout on dit que les extrêmes se rejoignent.. et pour preuve notre Prince l'a expliqué
Toutefois, comme Chris et Marc-Us, je suis d'accord, les intentions ne sont pas les mêmes et tout comme Chris (décidément) je pense que Besancenot a davantage la côte car il veut "une plus grande justice sociale".
Mais cela entraîne aussi une autre question.. pourquoi le peuple va t il aux extrémités ? et là encore je trouve que Marc-Us le résume très bien !
Concernant Besancenot, merci cher Prince car j'ai appris des points de son programme bien inquiétants !
Toutefois, concernant l'Europe, je ne suis pas contre, en revanche je suis comme bcp de Français qui pensent qu'on nous l'explique pas assez et surtout ce qu'Elle nous apporte de bien.. on a tendance à voir que le mauvais côté des choses (genre on peut pas faire ce qu'on veut avec nos budgets, ça ça me gave !) Bah oui je me sens pas Européen ! je sais pas pourquoi, mais ce n'est pas naturellement que j'y pense...
Etonnement je pense être pourtant d'accord avec les deux extrêmes : le nouvel ordre des USA, ça m'énerve qu'on soit à leur botte...
Voilà !
Ah cher Prince, sachez que depuis notre visite dans votre château, j'ai bcp réfléchis politique et je vais tout droit sur.... le même parti que vous mais plus du côté que je préfère si vous voyez ce que je veux dire !
Bisous
Ecrit par : aliababua | 17 septembre 2008
Cher ali,
Voilà un commentaire bien argumenté.
Néanmoins, il me reste à vous expliquer l'Europe afin que vous passiez d'eurosceptique à europhile.
Et oui l'Europe c'est l'avenir... et plus belle choses qu'aient fait les européens depuis trés longtemps malgré de nombreux grains de sable dans la machine (fabius, Tatcher et l'autre con de président polonais au nom imprononçable).
a bientôt mon jeune ami
Quant au Marcu qu'il en prenne de la graine!
rompez!
Ecrit par : Prince charmant | 17 septembre 2008
Ce que l'Europe nous a apporté?!!
Rien de moins que la Paix...
Ecrit par : Chris | 18 septembre 2008
Duchesse, ce que j'aime en vous: c'est votre sagesse! d'ailleurs ça rime!
Ecrit par : Prince charmant | 18 septembre 2008
Bon en attendant je sens bien que besancenot ça vous exite moins que les bo mâles, alors je vais faire ce qu'il faut pour adapter le prochain post... à votre temps de cerveau disponible!
Ne me remerciez pas mes manants chéris, c'est de bon coeur
Ecrit par : Prince charmant | 18 septembre 2008
Et elles ont sorti quoi comme album leurs femmes ? ;)
Ecrit par : wALP | 21 septembre 2008
Ecrire un commentaire